Showcase du violoniste Patrick Mazellier le Samedi 17 mai à 16h00.


Pour la sortie de son nouveau Livre-CD, Patrick Mazellier vous propose un Showcase le Samedi 17 Mai à 16h00 à Michel Musique.


Nous connaissons les travaux de Patrick Mazellier, ethnomusicologue, figure essentielle de la collecte et du renouveau des musiques de tradition populaire en France et en particulier des régions alpines. Au fil des décennies, il a réalisé un travail important avec d'autres musiciens sur les traditions de violon populaire des provinces vivaro-alpines. Au fil de ses publications, puis au sein de son groupe musical Rural Café, il s'est préoccupé de la sauvegarde de ces répertoires musicaux riches et originaux.

Avec cette nouvelle publication intitulée “Violon traditionnel”, Patrick Mazellier nous offre un document essentiel, accompagné d’un CD, qui poursuit la valorisation de ces musiques qui le passionnent depuis les années 1970. En une centaines de pages, il nous livre les partitions de 35 mélodies à danser collectées dans les 3 provinces Dauphiné, Vivarais et Savoie. Les mélodies sont classées par familles de danses : polka, bourrée, scottish, mazurka, marche, farandole, valse, ronde, rigodon, contredanse, aubade, vires. Chaque page présente l'une des 35 mélodies transcrites en partitions, complétées par une présentation de l'origine de chaque pièce, assorties de conseils d'interprétation : détails sur les coups d'archets, modes d'ornementation, doigtés, posture et tenue de l'instrument, propositions harmoniques et polyphoniques sur certains airs, tous éléments qui permettent de s'approprier ce beau répertoire.
Cette publication est très utile aux néophytes comme aux connaisseurs. Les mélodies ont été choisies pour leur qualité pédagogique (certaines seront jouables par les débutants), pour leur qualité de forme (riches aspects rythmiques ou mélodiques), pour leur adaptabilité à la variété des fonctions musicales actuelles. On trouve aussi des adaptations d'airs puisés chez des folkloristes comme Vincent D'Indy, mettant ainsi la source écrite au service d'une pratique orale. À la fin du livre, figurent un tableau présentant les types d'ornements joués au violon, un tableau consacré aux modes mélodiques avec des doigtés spatialisés sur le manche de l'instrument, une bibliographie et une discographie.
Pour qui souhaite travailler seul, sans enseignant, ce livre-disque permet de jouer ces musiques et d'en faire la comparaison avec d'autres répertoires joués au violon comme sur d'autres instruments. Ces propositions laissent des ouvertures pour des réappropriations personnelles et séduiront toute personne s'intéressant à la pratique du violon traditionnel ou intéressée par la danse traditionnelle ou folk.