Fiche conseil :

Quel piano pour commencer ?

 

La famille des pianos regroupe à la fois des pianos acoustiques ainsi que des pianos numériques

 

Le piano numérique :


Le son provient d'une banque de son numérisée. Il existe deux sortes de pianos numériques : les portables et les meubles. L'avantage du piano numérique est qu'il ne se désaccorde pas.
On peut le brancher à un ordinateur, le déplacer plus facilement et le connecter à un casque audio.


Nous pouvons distinguer les pianos numériques grâce à ses touches :

- Les touches "lourdes" sont les touches les plus ressemblantes des pianos acoustiques, ce sont des touches pleines.
Les pianos électriques à touches lourdes ont généralement 88 touches, même si l'on peut trouver un modèle avec 61 touches.
Le Roland HP603 est un piano numérique avec des touches lourdes qui est aujourd'hui une référence sur le marché.

- Les touches "non lourdes" sont des touches qui sont beaucoup plus légères. Elles sont vides. La catégorie Piaggero de Yamaha propose ce type de clavier.

La variété des pianos numériques dépend de la lourdeur et de la composition des touches (plastique ou bois).
La qualité du son peut être également différente suivant les pianos numériques.
Selon la qualité des modèles, on se rapprochera donc plus ou moins de la sonorité d’un piano acoustique.
La différence peut aussi être visible entre les pianos meubles, et les pianos portables.
Ces différents pianos numériques auront ainsi des utilisations diverses selon les clients.

Le Yamaha NU1 est le piano numérique avec la sonorité la plus ressemblante au piano acoustique grâce à une technique numérique unique.

 

Le piano acoustique

Une personne qui a l'habitude de jouer sur des pianos numériques avec des touches vides, va devoir apprendre à muscler ses doigts car elle aura un toucher plus délicat ce qui produira un son moins fort. 

Un piano droit (ou piano vertical) est un piano dont les cordes sont disposées verticalement, par opposition à un piano à queue dont les cordes sont disposées horizontalement.
Le Kawai K300 est un piano droit d'une qualité et sonorité excellente. 

Le piano à queue est un piano à cordes horizontales. Son toucher est beaucoup plus précis grâce à une mécanique de double échappement. Sa sonorité est plus large et grande.
Le piano à queue est d'ailleurs beaucoup utilisé en concert.
De plus son esthétique est unique. La marque qui propose les pianos à queue d'une qualité incomparable est Steinway & Sons

Un piano silencieux est un piano acoustique muni d'un système silencieux permettant de jouer sans produire de son, ou plus récemment de s’écouter grâce à un casque audio sans déranger son entourage.Le Yamaha B1 le piano silencieux avec le meilleur rapport qualité-prix.

La différence entre les divers pianos acoustiques va s’entendre dans le son de ce dernier. Les matériaux utilisés vont varier, avec plus ou moins de bois, ce qui va avoir un impact sur les résonnances des sons. La qualité de ces bois va évidemment varier d’un piano à l’autre.

Pour commencer ? 

Il n’y a pas vraiment de piano pour débutants. Tout piano peut convenir. Certes la sonorité sera plus agréable sur les pianos acoustiques mais vous pouvez très bien commencer sur un piano numérique.
Cela dépendra donc de votre place et de votre budget.
Vous pouvez apprendre le piano à partir de 6-7 ans. 
Les différents pianos proposés sur notre site Internet sauront ainsi répondre aux styles musicaux et aux budgets de tous.