Top 5 des festivals de metal européen

 

S’il existe un genre musical qui est formidablement bien représenté en Festival, c’est bien le metal. On peut voir fleurir depuis les années 80-90 de nombreux évènements liés à ce genre musical, à ses nombreuses déclinaisons, et tout particulièrement certains gigantesques festivals dont la popularité a explosé dans les années 2000.

En France, par exemple, le Hellfest est devenu un élément du patrimoine national, avec l’aide, non volontaire, de certains acteurs du paysage politique français. Les émules du Hellfest sont légion en Europe, particulièrement en Allemagne et dans les pays scandinaves.  Plus ou moins spécialisés sur tel ou tel sous genres, ces évènements sont tellement nombreux qu’il est difficile d’en choisir un parmi tous ceux qui existent.

Nous avons donc préparé un Top 5 des plus grands festivals de metal en europe, pour aider nos lecteurs à se décider quand à leur prochaine destination brutalement estivale, enjoy !

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

La Mascotte du Blood Stock Open Air sur l’affiche 2001 – source : bloodstock.uk.com

 

 

                                                                                                                                           

Top 5 : Le Blood Stock

 

Le Blood Stock est un des rares festivals de metal open air (en plein air) à se dérouler en Grande Bretagne. Comme ses nombreux cousins, son histoire débute par une première édition en « indoor » (en intérieur).  En 2001, Paul Gregory et Vince Brotheridge se rencontrent autour d’une volonté de créer un évènement du métal anglais capable de rivaliser avec le légendaire « Monsters of Rock » de Donnington.

La légende raconte que, pour trouver la mascotte du festival, les deux organisateurs se seraient appuyés sur une tradition locale : « Le Bélier du Derby ». Tombés nez à nez avec un de ces magnifiques animaux, qu’ils décrivent eux-mêmes comme ayant une queue en forme de cordon de cloche et des dents aussi massive qu’un régiment d’infanterie, ils décidèrent d’en faire le symbole éternel du Blood Stock.

Alors que l’évènement comptait approximativement 700 participants à sa première édition, il en a accueilli plus de 13 000 en 2013. Son passage au format open air s’est fait en 2006 et a marqué un franc succès pour les organisateurs.

En ce qui concerne la localisation, le festival se déroule dans le Derbyshire, au Catton Park. Il faut atterrir à Londres, prendre le train jusqu’à Birmingham, Lichfield et prendre une navette. Le site est en pleine campagne et dispose de nombreuses accommodations.

En ce qui concerne les artistes pour l’édition 2015, on peu mentionner, entre autre, la présence de Black Label Society, Sabbaton, Opeth, Sepultura, et Orange Goblin, ces derniers qui étaient, au passage, présent à la première édition du festival.

Bref, il s’agit d’un festival de qualité, qui contrairement aux autres grands festivals, n’est pas encore plein à cette date, donc si vous être séduit, rendez-vous sur : bloodstock.uk.com

Date : 6-9 Août 2015
Lieu : Catton Park – Derbyshire – Royaume Uni

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le matin se lève au Summer Breeze 2014 – source : bleeding4metal.de

 

   

Top 4 : Le Summer Breeze

 

Le Summer Breeze est encore plus ancien que le Bloodstock. Sa première édition date en effet de 1997. A l’origine organisé à Abtsgmünd, qui au-delà d’avoir un nom imprononçable, se situe en Bavière, il déménage en 2006 à Dinkelsbühl.

Contrairement à ses homologues français et britanniques, il s’est déroulé pendant plus de trois ans avec des têtes d’affiches locales et des petits groupes. Le public allemand étant plus friand de musique extrême, il est plus facile pour le Summer Breeze de regrouper les festivaliers autour d’une affiche plus modeste.

Dès 2001, les premiers « grands » viennent se greffer à la programmation de l’évènement : on notera la présence de Paul Di’Anno (ancien d’Iron Maiden), Stone the Crow (avec Phil Anselmo de Pantera), Graveworm, Tankard et bien d’autres!

L’année 2006 pendant laquelle le festival déménage marque un tournant : le festival accueille alors des géants tels que Fear Factory, Kreator ou Morbid Angel qui vont l’aider à se hisser au sommet de la scène des festivals  de metal européens.

Le site du festival est très sympathique, à mi chemin entre le village d’Illenschwang et de la rivière Scheuerwiesgraben, il offre un cadre verdoyant et très propre (label Green Camping oblige) comme le veut la tradition Allemande. 

Vous pourrez y voir cette année des groupes comme Hatebreeed, Alestorm, Bloodbath, Belphegor ou encore Kreator et Venom.  Le festival se déroule du 13 au 15 août et les billets sont encore disponibles sur le site summer-breeze.org.

Date : 13-15 Août 2015
Lieu : Dinkelsbühl – Allemagne

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Ceci est un festival de metal en Slovénie – source : cmm-marketing.com

 

   

Top 3 : Les Metal Days

 

Avant même de penser à aborder l’affiche ou le passé prestigieux de ce festival, il est nécessaire de parler de son site. En effet, les Metal Days sont connus pour le cadre paradisiaque qu’ils offrent, chaque année, à leurs festivaliers. Le campement est situé à Sotocje, en Slovénie, entre la frontière Italienne et Ljubljana. Il est placé entre deux rivières de montagne, Tolminka et Soca, et ressemble à un vrai morceau de paradis. Le Festival possède deux plages qui permettent de se baigner et de bronzer au soleil après la bataille quotidienne que vivent les festivaliers. 

Le festival se nommait depuis 2004 Metalcamp, et était organisé par les promoteurs Rock The Nation (Autriche) et Masters of Metal (Slovénie). Passé sous l’égide du Slovénien MIFI, il est devenu en 2012 les « Metal Days »

De part la compétence professionnelle de ses organisateurs, il a pu débuter directement avec des têtes d’affiche très réputées. Sa première affiche portait notamment le nom de groupes tels que Hypocrisy, Belphegor, Destruction ou encore Dark Funeral. Très orienté black metal et death metal à son origine, il s’est progressivement diversifié, et accueille par exemple cette année de groupes de Thrash metal tels que Dr Livingdead ou Hardcore Superstar.

En ce qui concerne le voyage, toutes les possibilités sont envisageables, que ce soit en train, en bus ou en avion. Les organisateurs ont clairement mis l’accent sur le confort des festivaliers et l’aspect pratique du festival, ce qui est plutôt agréable.

En ce qui concerne l’affiche 2015, elle est tout simplement somptueuse avec des géants comme Behemoth, Cannibal Corpse, Dream Theater, Saxon, ou The Devin Townsend Project.

Les places sont encore disponibles sur leur site web, mais elles risquent de partir très vite !

Date : 19-25 Juillet 2015
Lieu : Tolmin – Solvénie

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une scène de liesse populaire au Hellfest – source : ouest-France.fr

 

 

 

   

Top 2 : Le Hellfest

 

Pour le Hellfest, tout commence en 2000, avec une petite association de fans de Hardcore Punk, le CLS Crew. A l’origine d’une première édition du Fury Fest à Clisson, les membres de l’association vont voguer entre Nantes, Clissons et le Mans. En 2004, année durant laquelle le festival se fixe au Mans, la fréquentation affiche un record avec 21 000 participants.

L’organisateur, Ben Barbaud, soumis à une certaine pression en termes de bilan financier, décide de laisser la gestion de l’évènement à d’autres promoteurs (regroupés au sein du collectif Man.In.Fest) tandis qu’il reste responsable de la programmation.

L’édition 2005 du Fury Fest verra son affiche peuplée par des groupes tels que Motörhead, Slayer ou encore Anthrax. Malgré 30 000 entrées, ce sera la fin du Fury fest, qui déposera le bilan suite à des problèmes financiers récurrents dans l’organisation.

Le festival ne meurt que pour renaître de ses cendres. En effet, en 2006, malgré les réticences de la mairie de Clisson, et avec le soutien de partenaires ralliés à sa cause, le Hellfest verra le jour. Cette édition se déroule dans le plus grand respect de la ville et de ses habitants et marque le début d’une grande histoire d’amour entre le Hellfest et la ville de Clisson. 

Le Hellfest se distingue principalement par son affiche qui accueille des grands noms pour quasiment toutes les familles et sous genre du métal existants : Heavy, Death, Black, Stoner, Thrash, Hardcore, bref, l’éclectisme y est de mise. Le site du festival est relativement hallucinant, avec une reproduction du marché Londonien de Camden, une tente de « merch » gigantesque, une roue géante et des attractions aussi fantasques que nombreuses. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut le titre de Disney Land du metal, employé par ceux qui voient sa popularité d’un mauvais œil.

Le camping n’est pas forcément le meilleur du monde et le système de jeton est souvent critiqué. Le site a même fait l’objet de dégradations cette année par des extrémistes chrétiens, mais rien ne peut arrêter cette machine de l’enfer !

L’édition 2015 affiche complet depuis le début de l’année mais si vous désirez réserver vos places pour l’édition 2016, rendez-vous sur le site officiel du Hellfest !

Date : 19-21 Juin 2015
Lieu : Clisson-France

     

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Wacken 2011 – source : allmetalfest.com

 

 

Top 1 : Le Wacken

 

 

Et voici venir la référence en termes de festival de metal européen : Le Wacken Open Air. Véritable ancêtre, Ô combien respecté dans toutes les sphères de la musique extrême, le Wacken est pratiquement le festival de métal open air le plus ancien d’Europe.

La première édition date de 1990, année  ou des groupes relativement peu connus s’y produisirent. Pourtant, même avec sa première affiche, le festival parvient à rassembler 800 festivaliers.

Il faut dire que sa localisation est idéale : situé à proximité du petit village de Wacken, sur la pointe nord de l’Allemagne, il est au carrefour des Pays-Bas, des pays scandinaves et n’est pas si loin de la Pologne. 

Tout comme le Summer Breeze, le Wacken offre un campement extrêmement agréable et propre. A l’instar du Hellfest, de nombreuses attractions y sont proposés (dont la plus célèbre reste le Karaoke metal). Avec non moins de 6 scènes, il est littéralement impossible d’assister à tous les concerts qui s’y déroulent.

L’affiche de cette année comprend notamment les groupes Judas Priest, Obituary, Sabbaton, Epica ou encore Armored Saint.

Les places sont déjà toutes vendues, il faudra donc patienter pour l’édition 2016. Cela dit, l’évènement vaut clairement le détour, quitte à attendre une année de plus! Si vous voulez être sûr d’y avoir une place, il est conseillé de scruter leur site après l’évènement, de façon régulière.

Date : 30 juillet – 1e août 2015
Lieu : Wacken – Allemagne.

 

Voici donc la fin de notre Top 5 des meilleurs festivals de metal européen. Bien sûr, il est loin d’être exhaustif et ne présente pas les centaines d’autres manifestations de musiques extrêmes qui se déroulent en Europe.
Si vous voulez voir un focus sur un festival en particulier, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires, et nous ferons notre possible pour rédiger un article rien que pour vous !