Le choix d'un piano numérique n'est pas toujours simple, surtout si l'on n'est pas un(e) spécialiste de ce genre d'instrument ! Vous avez d'ailleurs peut-être déjà essayé de comparer certains modèles ou certaines marques, d'y voir plus clair dans les très nombreuses caractéristiques techniques, de savoir à quoi correspondent certaines fonctionnalités, sans réussir véritablement à vous faire une idée précise de ce qui vous conviendrait. Pour vous aider à choisir le modèle de piano numérique adapté à votre niveau de pratique, ainsi qu'à votre budget, les équipes de Michel Musique listent pour vous les critères essentiels qui vont vous permettre de prendre la meilleure décision possible. Suivez le guide !

Quel piano numérique choisir ?

Piano numérique : le toucher avant tout !

S'il y a un élément à regarder avant toute chose, c'est le toucher de votre futur instrument. Si vous recherchez en effet à pratiquer le piano - et non le synthétiseur - vous devrez être particulièrement exigeant(e) sur ce point. Les "bons" pianos numériques ont des touchers reproduisant fidèlement ceux des pianos acoustiques classiques. Le toucher lourd aura toute son importance dans votre manière de jouer, il vous faudra donc surveiller de près cet élément.
Dans ce domaine, les fabricants ont fait d'immenses progrès et ont beaucoup travaillé, ces dernières années, à la reproduction du toucher acoustique, pour satisfaire les pianistes les plus minutieux. C'est par exemple le cas de Yamaha, qui a équipé ses modèles les plus récents de mécaniques et de marteaux utilisant la technologie HR3 : les claviers comptent ainsi 88 touches bien lestées offrant les mêmes possibilités sonores que celles d'un piano acoustique.
De plus, pour le confort du joueur, les grandes marques font également en sorte que le toucher soit le plus agréable possible, avec notamment des touches en bois recouvertes d'ivoire de synthèse.

Le son, l'autre critère essentiel

La qualité du son doit elle aussi être impérativement au rendez-vous : comment en effet imaginer jouer correctement d'un instrument aux sonorités médiocres ?
Sur ce point, qui doit faire l'objet de toute votre attention, vous devrez vérifier les données relatives à l'échantillonnage des sons. Plus la qualité de l'échantillonnage est élevée, plus vous aurez l'assurance de bonnes, voire très bonnes sonorités. Le son de chaque touche est en effet conçu à partir de sons préenregistrés : la qualité de cet enregistrement influe très fortement sur le son produit. Idéalement, un échantillonnage multiple, par opposition à l'échantillonnage simple sur la base d'un seul son par note, produira ensuite des sons beaucoup plus nuancés et de qualité nettement supérieure.

Misez sur les grandes marques

Même si l'habit ne fait pas le moine, en matière de piano numérique, il est fortement recommandé de miser sur les grandes marques. Ces grands constructeurs, en particulier Yamaha, Roland, Korg ou Kawaï, ont en commun d'oeuvrer constamment à l'amélioration des performances techniques de leurs produits, pour améliorer les qualités sonores, le toucher, la maniabilité, l'ergonomie et bien souvent aussi, leur esthétisme. Chacune de ces marques propose généralement des modèles qui peuvent correspondre à tous les budgets, ainsi qu'à tous les niveaux de pratique. A titre d'exemple, la gamme des Clavinova CLP est une référence et une valeur sûre. Idem pour les Kawai CN 37, qui disposent d'excellents rapports qualité-prix.

N'oubliez rien !

Tout(e) joueur(se) de piano, débutant(e) ou plus chevronné(e), aura besoin d'une pédale. Si vous optez pour un piano meuble, la question ne se posera pas, puisque votre instrument en disposera. Si en revanche, vous préférez, pour des questions de place chez vous ou parce que vous envisagez de transporter votre piano, acquérir un piano plus compact, celui-ci ne sera pas équipé de pédale ou sera livré avec une pédale assez petite et carrée, pas idéale et pas très fonctionnelle. Vous devrez donc en choisir une complète et facile à utiliser.
Vérifiez également la qualité des enceintes pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions possibles et brancher un casque audio, ainsi que les possibilités d'enregistrement et de réécoute.
Enfin, procurez-vous une assise adaptée, réglable en hauteur.

Quid des autres fonctionnalités ?

En regardant les fiches techniques des pianos numériques, vous pourriez vous sentir un peu dépassé(e) par la multitude de fonctionnalités techniques qui peuvent tout de même avoir un intérêt selon vos attentes, qu'il s'agisse par exemple de la polyphonie, ou du mode duo très intéressant pour les apprentissages. Focalisez-vous néanmoins sur l'essentiel, et privilégiez un instrument dont vous aurez plaisir à jouer, en toute simplicité.

Globalement, vous ne devez pas perdre de vue vos besoins et soyez attentif(ve) à la qualité de l'échantillonnage et du toucher. Vérifiez la puissance des enceintes, ainsi que la taille de votre piano. N'oubliez pas que l'achat de ce type d'instrument est un investissement : soyez donc particulièrement vigilant(e), afin que votre piano numérique vous apporte, sur la durée, le même niveau de satisfaction.
Pour en savoir plus sur nos différents modèles de pianos numériques, reposez-vous sur l'expertise des équipes de Michel Musique, qui se tiennent à votre disposition pour répondre à l'ensemble de vos interrogations et vous guider dans votre achat.